top of page
Photo du rédacteurJoao Candeias

2 par 3 - Thé et thérapie



Je vais maintenant parler de 2 choses que j'aime bien, et dans lesquelles j'ai trouvé quelques similitudes : le thé et la thérapie Bowen :)


En aucun cas je ne veux mettre sur le même plan 2 cérémonies d'importance aussi différente, notamment parce que la cérémonie du thé a servi d'inspiration à divers mouvements et cultures. Mais il est indéniable que tant sur le plan physique que psychologique il y a des avantages similaires, partageant également la philosophie qui privilégie le temps et la réflexion.


Le thé a été considéré comme une thérapie pendant de nombreux siècles, et même avec des effets médicinaux. Sur le plan physiologique, il régule la température et le corps, et possède des antioxydants qui apportent des bienfaits à divers organes du corps ; Sur le plan psychologique, il régule le système nerveux central, avec ses propriétés stimulantes et calmantes. En plus de la boisson elle-même, l'acte de préparer le thé a sa propre philosophie qui vous invite à faire une pause et à réfléchir, où vous découvrez des sensations, changez votre humeur et peut penser plus clairement.


Et même leles températures et les temps d'infusion ont leur équilibre en fonction du thé que l'on veut préparer.

Une règle de base des maîtres pour préparer correctement le thé était la suivante :

1- faire bouillir de l'eau;

2- préparer le thé ;

3- boire/goûter le thé.


Qu'il s'agisse d'un blocage créatif ou d'une situation tendue, les bénéfices sont visibles en quelques minutes seulement. Le temps semble s'écouler autrement, au rythme d'une feuille de thé flottant dans l'eau chaude.


Dans la thérapie Bowen, j'ai pu trouver les similitudes suivantes :

- Régule l'organisme, tant sur le plan physique que psychologique, en agissant sur certains organes et au niveau du système nerveux ;

- Privilégie le temps de pause pour la récupération/régénération de l'organisme ;

- En thérapie Bowen, la préparation est adaptée à chaque personne, selon sa situation, de la même manière que chaque type de thé nécessite une préparation différente de température et de temps (préservant les complexités de chaque sujet) ;

- la manière d'apprécier a aussi des similitudes, car il y a des rituels etrecommandations à suivre : une plus grande prise de conscience des sensations conduit à la création de nouvelles habitudes. Et s'il y a ceux qui l'aiment plus chaud/plus froid, plus fort/plus faible, plus doux/amer, la thérapie Bowen recommande également à la personne d'adapter son activité quotidienne à ce qu'elle aime.


Et au fond, les deux rentrent plus dans la catégorie du bien-être et de l'art de vivre que de la médecine ou de la cure. Ils nous font nous sentir bien au quotidien et apprennent à mieux vivre avec notre corps et avec ce qui nous entoure :)


En cas de doute sur quelque chose, avant de le googler, arrêtez-vous et prenez une tasse de thé... (et/ou réservez une séance de thérapie Bowen où vous pourrez prendre une tasse de thé gratuite :))


Reference: 'El arte de llevar una vida creativa' - Frank Berzbach


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page