top of page
Photo du rédacteurJoao Candeias

Vivre un jour à la fois, mais pas toujours le même jour

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023


Hier (2 février) est marqué aux États-Unis comme le jour de la marmotte.

Par ici, il s'est fait connaître grâce à un film ("Le charme du temps"), qui racontait l'histoire d'un journaliste qui vivait le même jour pendant plusieurs jours consécutifs - il se réveillait toujours avec la même musique et découvrait que le jour n'a pas changé et j'ai toujours dû faire face aux mêmes situations. Une des hypothèses était qu'il était sous l'effet d'un châtiment divin (ou d'un sortilège), et que s'il ne changeait pas d'attitude, le temps ne changeait pas et il ne pouvait pas partir.

Ne voulant pas raconter la suite du film, et compte tenu que 30 ans ont passé et que la mémoire n'est plus la même, je résume que le journaliste (après une période de désespoir) a appris à composer avec le fait de ne pas pouvoir sortir de là, et il a profité de ce manque de liberté pour apprendre des choses que ce temps cyclique lui permettait, finissant par avoir un effet sur sa personnalité et sur les relations qu'il avait avec les gens et les situations.


Edit: Autre exemple plus récent, une série Netflix, "Poupée russe", qui de manière plus crue et quelque peu macabre, raconte l'histoire d'une femme qui meurt plusieurs fois le jour de son anniversaire, revenant à une position initiale, et qu'il termine en utilisant l'information pour trouver un sens à sa vie et essayer de résoudre des problèmes. Comme s'il y avait plusieurs couches, ou plusieurs personnes que l'on découvre en nous.


Parfois, la même chose nous arrive, physiquement et émotionnellement, lorsqu'il y a des situations d'inconfort, de douleur ou de conflits.

Il y a des gens qui vivent chaque jour touchés par ces situations, et parce qu'ils le font depuis si longtemps, la douleur devient une partie intégrante de la personne (« vivre dans la douleur » au lieu de « vivre avec la douleur »).

La difficulté à trouver des solutions et le désespoir peuvent conduire à cet état, transformant la vie en une séquence plus ou moins continue de journées désagréables. Bien que nous n'ayons pas la même situation fantasmatique temporelle que dans le film, comme le héros de l'histoire, nous avoir la possibilité de trouver quelque chose qui nous permette de vivre la situation d'une manière différente (cela peut être apprendre le piano, se promener, être avec des gens ou prendre rendez-vous). séance de thérapie de Bowen), et au moins réduire l'éléphant dans la pièce. Que ce soit dans des situations de douleur physique ou émotionnelle, bien qu'il n'existe pas d'outil universel qui résout tout, la stratégie et l'observation permettent d'en atténuer les effets, et ainsi d'arriver à passer de une journée pénible à quelque chose de différent et de plus agréable.


Après tout, qui aime se réveiller tous les jours avec la même chanson ?

Je ne veux juger personne, mais à moins que cela ne signifie quelque chose de très positif pour vous, la variété est également bonne et aide à donner plus de valeur.

Qu'il s'agisse d'émotions, de certains niveaux de douleur ou de stress, il est important de reconnaître et d'exploiter leur existence, afin de pouvoir les gérer de manière plus efficace et personnalisée.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page